Glossaire

Infarctus du myocarde aigu : plus communément appelé crise cardiaque.

ADAMTS13 : une enzyme qui coupe le facteur de von Willebrand (FvW) en petits morceaux, empêchant une coagulation sanguine inutile.

Anémie : une affection dans laquelle le nombre de globules rouges est faible. Les patients atteints d’anémie ressentent plus fréquemment de la fatigue (sensation de fatigue).

Anticorps : un type de protéine qui aide à protéger l’organisme contre une infection. Lorsque des anticorps reconnaissent une substance étrangère spécifique (comme les virus ou bactéries) dans l’organisme, ils se lient à la substance pour l’empêcher d’endommager l’organisme.

Enzyme : les enzymes sont un type particulier de protéine. Il existe des dizaines de milliers de types différents d’enzymes dans le corps humain et chacun remplit une tâche spécifique pour aider notre organisme à fonctionner. Certaines enzymes fragmentent des molécules, certaines relient deux molécules tandis que d’autres nous aident à digérer notre nourriture.

Anémie hémolytique : un type d’anémie causée par la destruction des globules rouges.

PTT à médiation immunitaire (PTTi) : un autre terme pour décrire le PTT acquis. Il renvoie au fait que le PTT est causé par des anticorps produits par le système immunitaire.

Immunosuppresseur/Immunomodulateur : un type de médicament qui affaiblit le système immunitaire. Il est souvent utilisé dans les affections auto-immunes, où le système immunitaire attaque les cellules saines de l’organisme.

Jaunisse : une affection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux.

Pétéchies : de petits points ronds qui apparaissent sur la peau suite à une hémorragie.

Traitement par échange plasmatique : un des principaux traitements pour les personnes atteintes de PTT. Il consiste à enlever le plasma du sang et à le remplacer par un don de plasma.

Plaquettes : les plaquettes sont l’un des principaux composants du sang, et jouent un rôle clé dans la formation des caillots sanguins pour prévenir les saignements.

Protéines : les protéines sont de grosses molécules qui remplissent de nombreux rôles essentiels dans l’organisme. Les protéines réalisent les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules, aident notre organisme à combattre les infections, transmettent des messages entre les cellules, transportent des molécules dans l’organisme et bien plus encore. Il existe de nombreux types différents de protéines, y compris des anticorps, enzymes et des protéines de transport.

Purpura : fait référence aux hématomes violets causés par des saignements sous la peau.

Thrombocytopénie/Thrombocytopénique : désigne une affection dans laquelle le nombre de plaquettes dans le sang est plus faible que la normale.

Thrombose/Thrombotique : désigne la formation d’un caillot sanguin dans un vaisseau sanguin.

Molécules ultra-larges du Facteur de von Willebrand : ce sont des grosses molécules du Facteur de von Willebrand qui sont présentes chez les patients atteints de PTT car l’ADMTS13 ne peut le fragmenter en plus petites molécules.

Facteur de von Willebrand (FvW) : un type de protéine qui est essentiel dans le processus de coagulation du sang. Le FvW est la substance à laquelle les plaquettes se fixent afin de former un caillot.